750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coquelicot et Menthe Poivrée
2 janvier 2015

Petits hommes d'épices

Pour bien commencer l'année, je vous propose des petits pains d'épices, très légers et très peu sucrés (on a assez mangé ces temps ci non ?!) et j'en profite pour vous souhaiter, à tous, une bonne année 2015, pleine de gourmandise et de découvertes sucrées salées en tout genre ... 

Pour Noël, j'ai reçu des "moules petits hommes" alors ni une ni deux, je les inaugure avec ces petits pains d'épices. 

Image1

Pour cela, il vous faut : 

  • 250g de farine
  • 30g de beurre
  • 45g de sucre en poudre
  • 2 cc de miel
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 3 cc de mélange d'épices (j'ai utilisé des bâtons de cannelle, des clous girofles, des étoiles de badiane, du gingembre en poudre, de la coriandre et de la muscade, le tout mixé au robot pour obtenir une poudre fine)
  • 1 cc de cannelle supplémentaire
  • 70 ml de lait écrémé

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez le lait, le beurre fondu, le sucre, le miel, les épices puis les oeufs.

Ajoutez ensuite la farine et la levure puis mélangez avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Remplissez vos moules à 1/3 avec une poche à douille (ou avec un sac congélation coupé dans un coin, si comme moi, vous n'avez pas (encore) de poche à douille).

Image2 Image3

Enfournez pour 20 min à 180°C.

Vous pouvez ensuite décorer vos petits hommes avec un glaçage à base de sucre glace et blanc d'oeuf (200g de sucre glace pour un blanc d'oeuf), pour dessiner les boutons et le visage. Je ne l'ai pas fait ici car j'ai voulu faire une version light mais j'aurai sûrement l'occasion de vous proposer la vraie recette du pain d'épice plus tard!!

Image4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils sont très savoureux,on sent bien la subtilité de tous les épices, aucune impression d'excès de sucre comme souvent dans le pain d'épice. Merci pour cette sage et savoureuse recette.
M
J'ai essayé cette recette et bravo!!! C'était parfait pas trop sucré et très très bon !!! A refaire :) merci
P
je les ai goutés et je vous assure que c'est délicieux !!!!
Coquelicot et Menthe Poivrée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité