750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coquelicot et Menthe Poivrée
25 avril 2015

Pâte sablée sucrée maison

Une pâte sablée maison, ça change complètement une tarte. Pour tous ceux qui n'auraient pas le courage de mettre "les mains à la pâte", je vous le promets, ça vaut vraiment le coup. Elle sera bien meilleure que toutes celles que vous pouvez trouver dans le commerce, mais aussi, bien plus seine.

Pour une bonne pâte sablée maison, il vous faut :

  • 250g de farine
  • 60g de sucre roux
  • 40g de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • 80g de beurre pommade

Dans un saladier, mélangez la farine et les 2 sortes de sucre.

Ajoutez le beurre puis mélangez. 

Terminez par l'oeuf et travaillez la pâte avec les mains, pour former une boule homogène.

Étalez la avec un rouleau à pâtisserie. N'oubliez pas de fariner votre plan de travail et votre rouleau. 

Déposez une feuille de papier cuisson dans votre plat à tarte puis disposez votre pâte. 

Image1

Coupez bien les bords de façon régulière et piquez le fond avec une fourchette.

Pour la plupart des tartes sucrées, il faudra cuire votre pâte sablée à vide, avant de la garnir. Pour cela, utilisez des billes de cuisson pour que la cuisson ne la déforme pas. 

Image2

Enfournez pour 30 minutes à 150°C. D'après mon tout premier cours de cuisine, 150°C est la température optimale pour la cuisson des pâtes sablées. Le beurre intégré dans la pâte garde ainsi toutes ses propriétés. 

Il ne vous reste plus qu'à inventer toute sorte de garnitures, toutes plus gourmandes les unes que les autres !!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai testé cette pâte pour la tarte au citron et ma fois si vous avez un petit peu de temps(c'est quand même super rapide à faire), prenez le temps de faire votre pâte vous même (au moins vous savez ce qu'il y a dedans) et puis elle est trop bonne !<br /> <br /> Marie peut aller se rhabiller ;-)<br /> <br /> Petit conseil de castor junior : j'ai eu bcp de mal à décoller la pâte de mon plan de travail (il faut dire qu'une certaine personne avait oublié de racheter de la farine), j'ai donc directement rouler la pâte sur le papier cuisson (vous aurez scotché les coins avant, pour pas qu'il s'enroule autour de votre rouleau). Vous n'avez plus qu'à soulevez votre feuille de papier cuisson pour la mettre dans votre plat à tarte !<br /> <br /> <br /> <br /> Tartement vôtre !
Coquelicot et Menthe Poivrée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité