750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coquelicot et Menthe Poivrée
23 septembre 2015

Cannelés

Je ne suis pas bordelaise mais moi aussi j'aime les cannelés !

Alors je me suis lancée pour la première fois avec cette recette qui fonctionne plutôt bien. Comme d'habitude, j'ai cherché à réduire le sucre par rapport à une recette classique et je ne regrette pas. Ils sont malgré tout bien assez sucrés, craquants à l'extérieur et fondant à l'intérieur ... Bref, de délicieux cannelés bordelais ! 

Petit inconvénient, il faut préparer la pâte 24h à l'avance .... Dur dur d'attendre tout ce temps ... Mais ça vaut le coup ! 

Image2

Pour tester ces petites gourmandises, il vous faut :

  • 1/2 l de lait
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 25g de beurre
  • 130g de sucre
  • 160g de farine
  • 1 gousse de vanille (ou de l'arôme vanille)
  • 3 CS de rhum

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (et ses graines grattées) et  le beurre, jusqu'à ébullition. 

En attendant, battez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre puis ajoutez la farine.

Versez le lait bouillant doucement en mélangeant, jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. 

Laissez refroidir un petit moment puis ajoutez le rhum.

Placez au réfrigérateur 24h.

Le lendemain, (enfin!) répartissez le mélange dans des moules à cannelés (les miens sont en silicone, si se n'est pas le cas pour vous, attention, la cuisson doit être différente) jusqu'aux 3/4 et enfournez.

Image1

Pour des grands cannelés, la cuisson est de 15 minutes à 220°C puis 40 minutes à 180°C. (Surveillez les quand même, le temps peut varier d'un four à l'autre !)

Pour de petits cannelés, 10 minutes à 220°C puis 30 minutes à 180°C suffiront.

Image3

Parfaits pour accompagner une petite pause gourmande ou un dessert. 

Image4

Publicité
Publicité
Commentaires
Coquelicot et Menthe Poivrée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité