Aujourd'hui, je vous propose un dessert très agréable, frais, et léger : un gâteau au fromage blanc. Cette recette est idéale pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, tout en restant gourmands :)

Image2

Ce gâteau doit se faire la veille.

Par contre je préfère vous prévenir, les quantités de pâte sont énormes, mieux vaut prévoir un immense saladier pour la préparation et beaucoup d'invités si vous ne voulez pas manger du gâteau au fromage blanc pendant une semaine !

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 kg de fromage blanc 0%
  • 4 petits suisses 0%
  • 4 oeufs
  • 1 CS de farine semi-complète
  • 95 g de maïzena
  • 90 g de cassonade
  • 2 CS de fleur d'oranger (ou de la vanille pour ceux qui préfèrent)

Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un grand bol, battez les blancs en neige.

Dans un saladier de taille normale, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine.

Dans un TRÈS grand saladier, mélangez le fromage blanc, les petits suisses et la fleur d'oranger.

Préchauffez votre four à 170°C.

Ajoutez le mélange à base de jaunes d'oeufs dans le grand saladier puis mélangez énergiquement avec un fouet jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène. C'est la partie la plus musclée de la recette. 

Ensuite, incorporez doucement et en deux fois les blancs. Mélangez doucement pour former une belle pâte nuageuse :)

Dans un moule à manquer, disposez une feuille de papier cuisson puis versez la pâte. Le moule devrait être plein à ras bord, c'est normal. Il va aussi gonfler pendant la cuisson mais retrouvera une forme normale à la fin. 

Faites cuire pendant 1h à 170°C, en plaçant la grille de votre four un cran en dessous du milieu, pour éviter que la surface du gâteau soit brûlée. 

Image1

Lorsque le gâteau est cuit, laissez le refroidir puis couvrez le d'un film avant de le laisser reposer dans votre frigo pour une nuit. 

A déguster avec tout ce que vous voudrez ! Des fruits frais, du miel, une cuillère de confiture de cerise ... A u choix ! 

Image3