Bonsoir à tous :)

Mes posts se font rares ces temps ci car je manque cruellement de temps mais ce n'est pas l'envie qui manque ! Ce soir, je vous propose une version sucrée du potiron, avec un gâteau au potiron, aux épices et aux fruits secs. Un pur délice. Je sais, Halloween est passé, mais pour attendre les fêtes de Noël, ce gâteau aux douces saveurs d'épices devrait vous convaincre. 

Image1

Il vous faut :

  • 500 g de purée de potiron
  • 100 g de cassonade 
  • 80 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 300 g de farine (pour moi un mélange de farine d'épautre et farine blanche)
  • 1 sachet de levure
  • 2 ou 3 cc d'un mélange 4 épices (tout dépend de votre goût pour les épices)
  • 100 g de noix
  • 100 g de noisettes
  • 100 g d'amandes

Première étape pour les plus courageux : réaliser soi même une purée de potiron. La technique est plutôt simple, il faut juste s'y mettre. Coupez avec un bon couteau de gros morceaux de potiron. Faites les cuire dans une cocotte en pirex 15 minutes au micro-ondes avec un demi centimètre d'eau. Laissez refroidir puis retirer la peau. Normalement, elle se décolle toute seule. Avec un pied à soupe, mixez rapidement le potiron pour faire une purée. 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le sucre. 

Dans un sac de congélation, concassez les fruits secs avec un rouleau à pâtisserie (perso, je tape sur le sac avec mon rouleau, par terre).

Ajoutez les oeufs au mélange beurre sucre et mélangez. Je vous fais concasser les fruits secs avant d'ajouter les oeufs pour éviter de les cuire avec le beurre fondu chaud. 

Versez ensuite la purée de potiron puis mélangez pour former une pâte homogène. 

Ajoutez ensuite les fruits secs, la farine, la levure et les épices. Mélangez grossièrement. 

Chemisez un moules à manquer (24 cm) avec du beurre et de la farine puis versez le mélange.

Enfournez à 180°C pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau avant de le sortir du four. (n'hésitez pas à rajouter 5 à 10 minutes si le gâteau n'est pas cuit). 

Image2

Comme à mon habitude, j'ai essayé de réduire la quantité de sucre. Pour ceux qui trouvent mes recettes généralement peu sucrées, vous pouvez peut-être rajouter 50 g de cassonade, ou des raisins secs. Pour nous, à la maison, ces proportions sont à notre goût. A vous de voir !

A déguster au petit déj, pour Halloween ou en attendant Noël ! Régalez vous et dites moi ce que vous en pensez ! C'est mon premier essai de potiron en version sucrée et je suis plutôt satisfaite :)

Image3